Valeur assurable : une importance capitale trop souvent négligée.

La valeur aux fins d’assurance est la valeur d’un bien en regard de la perte de ce dernier qui sera compensée.

Lorsque l’on parle d’un bâtiment, le coût de reconstruction désigne ce qu’il en coûterait pour rebâtir totalement un immeuble. Ce coût tient compte à la fois des éléments de construction qui doivent obligatoirement être reproduits et de ceux qui peuvent être remplacés sans pour autant nuire à la qualité, au cachet et à l’architecture globale du bâtiment.

Évaluation de la reconstruction

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour déterminer un coût de reconstruction. En voici quelques-uns.

L’accès au site pour effectuer une reconstruction est également plus difficile, car tout est construit autour du bâtiment (paysagement, arbres, arbustes, asphalte, pavé-unis, etc.). Le code du bâtiment pourrait aussi avoir changé entre la date de construction du bâtiment d’origine versus la reconstruction du bâtiment aujourd’hui. Il y a donc une possible mise à niveau au sujet des normes de construction qu’il faut considérer.

Quant aux sections du bâtiment qui ne sont pas endommagées à la suite d’un sinistre, elles doivent être protégées.

Finalement, il y a d’autres facteurs dont il faut aussi tenir compte tels que la condition climatique (exemple : conditions hivernales), l’urgence de reconstruire ou la période annuelle. Les frais de déblaiement et de démolition doivent être considérés dans un coût de reconstruction.

Dans certains cas, il se peut que la valeur de votre couverture d’assurance soit supérieure à votre coût de reconstruction du bâtiment. En terme simple, vous êtes trop assuré ! Il peut y avoir plusieurs raisons ; la valeur a été établie par façon aléatoire par des gens impliqués dans le dossier (c’est possible) et/ou l’augmentation annuelle de 3% à 10% de la valeur de reconstruction souvent imposée par les compagnies d’assurance à une incidence sur plusieurs années. Il est donc important d’effectuer une mise à jour de votre coût de reconstruction par un évaluateur agréé. Vous pourriez économiser !

 

Notre expertise est demandée concernant principalement des immeubles résidentiels, commerciaux, industriels et institutionnels. Nos services indépendants permettent à nos clients de prendre des décisions en toute confiance dans l’univers complexe de l’immobilier.

Immoval possède l’expertise pour établir le coût de reconstruction.

 

© 2019 Immoval. Tous droits réservés.