Votre fonds de prévoyance vous protège-t-il vraiment ?

L’étude du fonds de prévoyance a pour objectif de fournir aux membres du syndicat de copropriétés une meilleure idée des principales dépenses à prévoir et une estimation éclairée du moment où ces dépenses se produiront.

En sachant cela, le syndicat des copropriétaires peut créer un budget afin que les copropriétaires puissent faire leur juste part des contributions aux fonds de prévoyance, conçues pour compenser la lente mais constante détérioration des composantes du bâtiment.

En outre, l’étude du fonds de prévoyance fournit des informations annuelles importantes aux copropriétaires (et aux acheteurs potentiels) sur l’état des composantes des parties communes et l’état de santé de la solvabilité du fonds de prévoyance exprimé en %.

Une étude du fonds de prévoyance est une feuille de route permettant de prendre des décisions efficaces et à long terme.

Conséquences du sous-financement du fonds de prévoyance

Un syndicat de copropriété avec un fonds de prévoyance déficitaire aura pour conséquence une diminution de la valeur marchande des unités de condos. Un acheteur averti examinera la solvabilité du fonds de prévoyance de la copropriété et lorsqu’il constatera que le fonds est sous-financé cet acheteur pourra décider de ne pas acheter la copropriété ou de demander une diminution du prix de vente pour compenser le sous-financement du fonds de prévoyance.

De plus, le sous-financement du fonds de prévoyance indique qu’il y a moins d’entretien préventif et ce manque d’entretien aura pour conséquence d’accélérer la désuétude physique des composantes du bâtiment menant à des dépenses urgentes et soudaines nécessitant des investissements beaucoup plus importants.

Qu’est-ce qui doit être inspecté ?

  • Espaces communs
  • Fondations
  • Enveloppes du bâtiment
  • Portes, fenêtres et balcons
  • Toitures et accessoires
  • Éléments mécaniques du bâtiment : électricité, plomberie, ventilation, mécanique d’ascenseur
  • Aménagements extérieurs et dépendances (ex. cabanon extérieur)

Notre équipe d’experts en fonds de prévoyance vous fournit un rapport comprenant :

  • L’état documenté de votre immeuble qui inclut un inventaire et une étude de la durée de vie des composantes, un bilan de santé de l’immeuble et une estimation du coût des travaux ;
  • La planification financière d’un fonds de prévoyance pour déterminer les objectifs financiers et faciliter l’intégration des sommes annuelles nécessaires aux investissements et à l’entretien de l’immeuble;
  • La planification du financement du fonds de prévoyance afin d’en assurer que le syndicat de copropriété dispose des fonds nécessaires lorsque les composantes du bâtiment doivent être remplacées ou rénovées;
  • Un plan d’entretien préventif avec planification à court, moyen et long terme des travaux à effectuer sur l’immeuble.

Un fonds de prévoyance en santé vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de bonifier la valeur marchande de votre patrimoine collectif. Soyez prudent, faites appel à Immoval.

© 2019 Immoval. Tous droits réservés.